Chaine bapteme

Le site 1001médailles.com est heureux de vous proposer sa collection de chaines. Fabriquées par des professionnels qualifiés et issues de marques reconnues, les chaines qui vous sont proposées ici dans un vaste choix, vont vous ravir. Très beaux bijoux réalisés dans un design épuré, ces chaînes constituent une des catégories incontournables de 1001médailles.com. Habituellement offertes lors des cérémonies de baptême, ces chaines constituent un cadeau très important dans la vie d’un enfant qui garde généralement sa chaine de baptême pour le reste de sa vie.

Le baptême est l’une, si ce n’est l’étape la plus importante dans la vie d’un enfant puisque symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Premier témoignage, souvent public, de la conversion, le baptême en tant que premier saint sacrement, constitue un événement très important.  Il est donc nécessaire de prendre tout son temps pour réaliser l’achat du cadeau de baptême qui a besoin de préparation et de réflexion avant d’être entrepris.

Sont donc disponibles sur notre site, différents modèles de chaines de baptême vous permettant de trouver le cadeau idéal et incontournable: vous trouverez donc la chaine forçat, la chaine boule ou encore la chaine gourmette, qui sont les trois types de chaînes les plus courants, dans deux matières différentes: en or 18 carats ou en argent massif. Les marques que sont  Augis, Monnaie de Paris et d’autres encore, sont les auteurs de ces chaines et vous assurent donc une finition impeccable des produits qui vous sont proposés. Les délais de livraison des chaines peuvent varier selon les produits, plus rapides pour certains que d’autres. Nous vous permettons de voir lesquels sont disponibles rapidement en accolant un bouton « livraison rapide » à coté du produit. Ainsi, en cas d’urgence, vous savez quels produits sont envisageables pour les recevoir avant l’événement et donc pouvoir offrir la chaine en or en temps et en heure. Pour plus de précisions, vous pouvez vous rendre sur les fiches de produit en cliquant sur le produit et ainsi obtenir plus de précisions ou d’informations sur la chaîne demandée.

Avec l’achat de la médaille vient l’incontournable chaîne. Et tout comme pour les médailles, les possibilités sont nombreuses ! Quels sont les types de chaînes que l’on peut trouver et comment en choisir une ?

Tout d’abord, la plupart du temps la chaîne est en or jaune. Mais on trouve aussi des modèles en or blanc, en or rose, en plaqué or ou en argent. Quant à sa qualité, la chaîne en or peut avoir des degrés de pureté différents. En effet, une chaine n’est jamais en or pur, mais elle est composée d’un alliage d’or avec différents matériaux (de l’argent et du cuivre généralement). La pureté sera alors mesurée en carats : les chaînes les plus courantes sont la chaîne en or 18 carats (aussi appelé or 750 car il contient 750/1000èmes d’or, soit 75%) et, dans une moindre mesure, la chaîne en or 9 carats (37,5% d’or, ce qui correspond à 375/1000èmes). Mais on peut aussi, plus rarement, trouver des chaînes en or 14 carats, qui contient 58,3% d’or.  En revanche, on ne pourra jamais acheter une chaîne en or 24 carats : c’est l’or le plus pur qui existe, à 99,99%. Trop malléable, il est généralement utilisé pour la fabrication de lingots.

Mais après s’être intéressé aux matériaux, il faut déterminer quel type de maille on veut. En effet, ce bijou peut avoir de nombreux styles de mailles, des plus conventionnels au plus originaux ! Parmi les grands classiques, on trouve la maille forçat et la maille gourmette. La maille forçat a des maillons plutôt rectangulaires, mais avec les angles légèrement arrondis. La chaîne en or de type gourmette quant à elle a des maillons ronds ou ovales tordus de façon à former une chaîne plate. Puis viennent les mailles moins habituelles : par exemple la maille vénitienne a des mailles carrées, la chaîne en or cheval alternée triple comporte des enchaînements d’un grand maillon suivi de trois petits maillons, et ainsi de suite. Une autre chaîne inhabituelle est la chaîne en or en maille serpent. Les mailles sont alors jointes de façon à former une surface très lisse et sphérique, telle un fil d’or continu. Enfin, on connaît aussi la chaîne boule, plus courante en argent mais que l’on trouve aussi en or. Celle-ci est composée d’une suite de petites boules reliées par un fil fin d’argent ou d’or. Mais tous ces types de maillons ne sont que des exemples, il en existe encore des dizaines… A vous de trouver la chaîne en or idéale !

Vient ensuite la question de la longueur et du poids de la chaîne en or. En termes de longueur, on conseille généralement de prendre une chaine de 45 ou 50 cm pour un garçon et de 40 ou 45 cm pour une fille. Ces dimensions sont idéales pour que l’enfant puisse continuer à porter ce bijou une fois adulte. Quant au poids de la chaîne, il faut qu’il soit au moins égal à celui du médaillon qui va y être accroché. En effet, pour une même longueur de chaine, qui dit poids plus élevé dit chaîne plus solide. En choisissant ainsi le poids de la chaîne en or, on évitera qu’elle ne s’abime ou ne se casse à cause d’un médaillon trop lourd. A titre d’exemple, une chaîne en or 18 carats de 45 cm de longueur et de 0,90 mm d’épaisseur fera 1,40 gramme, tandis qu’une chaîne de 1,50 mm d’épaisseur fera 4,30 grammes.

Mais face à toutes ces caractéristiques, reste une question de taille, celle du prix. En effet, plus une chaîne contient d’or, plus elle coûte cher. Il y a donc plusieurs solutions pour trouver une chaîne en or moins chère : on peut choisir d’acheter une chaîne en or 9 carats au lieu de 18 carats (elle contiendra deux fois moins d’or pur), ou on peut prendre une chaîne plus fine ou plus courte, et donc moins lourde. Mais un facteur déterminant du prix restera toujours hors de notre portée, et c’est celui du cours de l’or. En effet, l’or peut valoir plus ou moins cher selon la période, et les variations de cette valeur peuvent influencer positivement ou négativement le prix final de la chaîne en or. Par exemple, en octobre 2012, le kilo d’or atteignait des pics à 44 400€/kg, tandis qu’en mai 2013 il chutait jusqu’à 33 800€/kg ! Donc tout dépend aussi du moment où vous achetez votre chaîne en or.

Et enfin, nos petites astuces pour prendre soin de votre chaîne en or : si cette dernière a des nœuds, mettez-la dans le creux de votre main avec quelques gouttes d’huile d’olive et frottez la comme si vous vous laviez les mains. Les nœuds se déferont alors tous seuls ! Et pour nettoyer votre chaîne en or, une brosse à dents avec du dentifrice ou du liquide vaisselle seront d’une efficacité redoutable. Vous pouvez aussi la polir avec une peau de chamois. Au final, chacun ses  techniques !

 

10 article(s)
par page
10 article(s)
par page