Tirelire

1001médailles vous propose un très large choix de tirelires. Nous avons sélectionné pour vous des marques de tirelire toutes reconnues dans le domaine de l’orfèvrerie: tirelire aubry cadoret, tirelire orfèvrerie collet, tirelire ercuis et tirelire Daniel crégut. Nous vous proposons des tirelires fabriquées dans différents matériaux : tirelires en métal argenté ou tirelires en argent massif. La tirelire est le parfait cadeau à offrir pour une naissance. Ce cadeau de naissance ravira l’enfant et restera pendant longtemps un souvenir de ce moment important. Pour permettre à l’enfant de s’identifier à son cadeau de naissance nous vous proposons de faire graver la tirelire avec le nom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Vous avez la possibilité de deux types de gravure différents : gravure lettres droites et gravure lettres anglaises. Les délais de livraisons sont spécifiques à chaque tirelire, il est indiqué sur chaque descriptif de tirelire. Les tirelires livrables le plus rapidement sont repérables sur le site par la mention « livraison rapide ». Pour vous faciliter la vie nous vous proposons un service personnalisé de qualité. En effet, en plus de la gravure nous vous proposons de faire livrer la tirelire directement à l’adresse des parents du jeune enfant ou du nouveau né. Les tirelires sont toutes vendues dans l’écrin de la marque que nous mettons dans un shopping bag pour que vous n’ayez rien à faire, seulement nous indiquer l’adresse ou vous désirez le faire expédier. Nous vous proposons de rédiger un petit message que nous placerons pour vous dans le paquet cadeau de la tirelire que vous aurez choisie d’offrir. Ce petit message permettra au destinataire de vous identifier et savoir de la part de qui vient ce joli cadeau. Vous trouverez différents styles de tirelire sur le site 1001médailles. Vous pourrez faire votre choix parmi des tirelires design, des tirelires sobres, des tirelires fantaisie en métal argenté.

Qui n’a pas eu une tirelire étant petit ? Cette petite boîte conçue pour mettre de côté son argent existe depuis bien longtemps, et a évolué avec les générations. Mais c’est un objet qui reste encore très utile et qui n’a pas perdu son premier sens. Voici nos idées pour trouver la tirelire idéale et pour s’en servir raisonnablement !

Premièrement, il faut savoir que l’on a commencé à stocker l’argent dès l’antiquité, mais plus dans des récipients en terre cuite que dans des tirelires telles qu’on les connait aujourd’hui. A partir du Moyen-Age on fabrique des tirelires en métal avec des systèmes de fermeture assez avancés, mais on utilise aussi des cassettes (des petits coffres) qui peuvent être en bois ou en cuir. La forme actuelle, une boite avec une fente pour glisser l’argent et que l’on doit casser pour récupérer l’argent se répandra plus tard. Les tirelires deviendront alors plus variées, dans des matériaux tels que la porcelaine ou la céramique (surtout à partir du 18ème siècle), les métaux dorés ou argentés, l’ivoire et les bois précieux (noyer, ébène, palissandre…). Il faut cependant attendre la révolution industrielle, au 19ème siècle, pour que la tirelire se démocratise. Mais dans les classes les plus pauvres les tirelires en terre cuite peinte ou émaillée persistent. Faites par des artisans de campagne, elles prennent la forme d’animaux, le cochon étant le plus commun à travers le monde. En effet, le cochon représente une des seules sources de richesses du paysan ! La tirelire prendra ensuite des formes plus variées, telles que des objets de la vie quotidienne, des maisons, des petits personnages… A partir de cette période, on commence aussi à considérer la tirelire comme un objet qui doit apprendre aux enfants à gérer leur argent de façon ludique.

On voit donc que le but principal de la tirelire aujourd’hui est d’apprendre aux enfants le sens de l’épargne et la valeur de l’argent. En effet, traditionnellement on ne peut pas ouvrir une tirelire, on est obligé de la casser pour dépenser l’argent épargné. L’enfant est donc amené à réfléchir à deux fois avant de dépenser sa cagnotte ! C’est pourquoi les parents offrent souvent une tirelire à leur enfant, à un âge plus ou moins avancé. Certains en offrent même une dès l’âge de trois ans. Le fait d’épargner l’argent devient alors un jeu : en effet, faire tomber les pièces dans la tirelire a toujours amusé les enfants. Et pourquoi ne pas leur apprendre à se fixer des objectifs ? Beaucoup de parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants et ils peuvent leur apprendre à en économiser une partie pour acheter quelque chose qui leur plait. Une autre possibilité est d’offrir plusieurs tirelires à son enfant, par exemple une tirelire avec laquelle ils économiseront pour un jouet qu’ils veulent acheter et une autre pour des projets futurs. Ils commencent ainsi à apprendre à gérer leur argent dès le plus jeune âge !

Il faut savoir qu’aujourd’hui on trouve des tirelires de toutes sortes : elles existent en céramique, argile, plastique, porcelaine, bois, métal… Si elles sont en métal elles peuvent être argentées, c’est-à-dire couvertes d’une fine couche d’argent. Dans ce cas, la précieuse tirelire pourra faire un joli cadeau de baptême. De plus, on trouve deux grands types de tirelires dans le commerce : la tirelire à casser et la tirelire que l’on peut ouvrir, souvent avec un trou rond fermé d’un bouchon en dessous de la tirelire. Quant aux formes, elles sont elles aussi très variées ! La tirelire en forme de cochon est un grand classique, mais on trouve toutes sortes d’animaux (canard, ours, dinosaure, écureuil, lapin), de petits personnages, d’objets (chausson, manège musical, ballon de foot, voiture, locomotive, landau)… De même, le camion de pompier ou le bateau de pirate sont des classiques pour les petits garçons ! Quant aux modèles reprenant des personnages féminins, ils seront plus destinés aux petites filles. Mais on peut aussi trouver des modèles plus épurés, par exemple une simple sphère, telle que la tirelire « Mistral » en métal argenté d’Ercuis. Enfin, il existe une possibilité non négligeable : celle de faire personnaliser la tirelire. En effet, on peut y faire graver le prénom de l’enfant. Dès le plus jeune âge, les enfants aiment voir leur nom sur les objets qu’ils possèdent, et une tirelire personnalisée ne les rendra que plus fiers d’économiser !